LOXODATA

Retour sur POSETTE 2024

2024-06-25   440 mots, 3 minutes de lecture   Philippe Viegas

POSETTE vous dites ?

La semaine passée s’est déroulé l’évènement virtuel et gratuit, “POSETTE : an event for Postgres 2024”, organisé par l’équipe PostgreSQL chez Microsoft. Cette année était la troisième édition de l’évènement, qui s’appelait auparavant Citus Con et organisé par Citus Data, racheté en 2019 par Microsoft.

Que signifie l’acronyme POSETTE ? Claire Giordano qui fait partie du comité de sélection de l’évènement chez Microsoft, nous l’explique dans ce post : P.O.S.E.T.T.E - Postgres Open Source Ecosystem Talks Training & Education et a été inspiré par le nom du FOSDEM, un évènement majeur pour les développeurs.

Claire nous partage également le processus de sélection des sujets dans cet article. C’est intéressant de voir également l’envers du décor et ce qui amène les organisateurs d’évènements à sélectionner tel ou tel sujet pour les conférences.

Pour en revenir à l’évènement POSETTE 2024, il s’est déroulé sur trois jours, du 11 au 13 juin, avec pas moins de 42 présentations (dont 4 keynotes), 44 orateurs et quatre diffusions en direct sur deux fuseaux horaires différents.

Le format virtuel de l’évènement a permis à tous de participer, sans les frais inhérents aux autres conférences, les contraintes professionnelles et familliales. Il était possible de rejoindre un serveur Discord pour l’occasion afin de poser des questions aux orateurs et de discuter avec les autres participants.

Le programme 2024

Vous pouvez retrouver la rediffusion des conférences ci-dessous pour les trois journées :

Les sujets des conférences étaient assez équilibrés, et ont embrassé plusieurs thématiques autour du noyau de PostgreSQL (15 sujets), de son écosystème (8 sujets), de la version Azure PostgreSQL de Microsoft (8 sujets), de l’IA (7 sujets) et de sujets plus communautaires (4 sujets).

On voit que les sujets autour de l’IA et de l’adoption de PostgreSQL dans cet écosystème ont été nombreux, mais pas seulement. Les sujets sur PostgreSQL et son écosystème ont été majoritaires, avec beaucoup de sujets techniques intéressants. Pour n’en citer que quelques-uns : présentation du planificateur/optimiseur de requêtes PostgreSQL, les bonnes pratiques sur partionnement, tout savoir sur le RLS (row level security), optimisation de requêtes versus optimisation de configuration, réplication physique et logique, JSONB et schéma.

Le format virtuel de l’évènement peut déplaire à certains, mais pour ma part, je trouve qu’il est tout à fait approprié pour fédérer le plus de monde possible autour de PostgreSQL. Mais si vous avez l’occasion de participer en personne à une des nombreuses conférences autour de PostgreSQL, il ne faut pas hésiter : la prochaine PGConf européenne se tiendra à Athènes du 22 au 25 octobre.

Crédits photo : Citus Data et Microsoft