De retour de PgConf EU 2016
La conférence PostgreSQL européenne s’est déroulée à Tallinn du 1er au 4 novembre 2016.
Loxodata était Partenaire Gold de la conférence PGConf.eu 2016, « Gold Partner of PGConf.EU 2016 ».
Le programme était riche en conférences techniques, avec des intervenants venus du monde entier, et des sujets variés. Le programme de la conférence sur le site http://2016.pgconf.eu/ en donne une bonne idée.
Avec trois sessions concurrentes, nous devons choisir, et parfois faire l’impasse sur des sujets intéressants. Ayant fait ma sélection, parfois au dernier moment, voici un résumé des présentations auxquelles j’ai pu assister :
-
Reviewing PostgreSQL Patches for Fun and Profit - David Steele Quelle est la démarche qui permet à un patch (une contribution à PostgreSQL) d’être relu, et finalement intégré à PostgreSQL ! De la part d’un animateur d’un des CommitFest de la version 9.6. C’était très instructif et motivant. Ce processus permet de garantir la qualité des contributions à PostgreSQL, tout en maintenant un rythme soutenu.
-
PGLogical - The Logical Replication for PostgreSQL - Petr Jelinek La réplication logique est un des points fort des versions récentes de PostgreSQL, visant à remplacer Londiste et Slony. Présentation faite par un des principaux développeurs, c’est très intéressant à suivre. 2017-01-19 - Cette contribution est intégrée à PostgreSQL pour la prochaine version majeure : PostgreSQL 10.
-
The Future is CSN - Alexander Korotkov Au cœur du fonctionnement de PostgreSQL, dans MVCC, se situe un problème de taille : l’acquisition d’un “snapshot” à travers les numéros de transactions. Cette présentation envisage de nouvelles pistes, pour répondre à la montée en charge de nos instances. Très théorique, mais très riche en perspectives !
-
Read Scalability with PostgreSQL: issues and solutions - Gianni Ciolli Plus facile d’accès, l’orateur explique comment utiliser PostgreSQL et ses outils pour améliorer les temps de réponse et la disponibilité des infrastructures. En ce qui me concerne, ceci permet de confirmer les connaissances déjà acquises en la matière, à condition de ne pas se tromper d’outils.
-
Parallel Query In PostgreSQL! - Amit Kapila De la part de l’auteur d’une des fonctionnalités majeures de PostgreSQL 9.6, cette présentation situe bien le contexte du parallélisme, et permet de mieux délimiter les cas d’usage possible.
-
Page level compression and encryption in Postgres - Anastasia Lubennikova, Konstantin Discussion intéressante au sujet du stockage des données. Malheureusement, les développements dont parlent les orateurs ne semblent pas disponibles.
-
Understanding PostgreSQL Query Plans (aka EXPLAIN) - Stephen Frost Même sur un sujet connu, il est toujours enrichissant d’écouter un bon orateur en parler !
-
Patroni - HA PostgreSQL made easy - Alexander Kukushkin, Oleksii Kliukin La haute disponibilité est un sujet critique, très régulièrement évoqué par les clients de Loxodata. L’approche concrète et réaliste de la part d’utilisateurs finaux est très intéressante, à suivre !
-
Firing the Interpreter. A Case Study of LLVM-based Expression Compilation - Just in Time - Dennis Butterstein Le fonctionnement de l’interpréteur de requête de PostgreSQL surprend souvent les nouveaux utilisateurs. L’orateur nous propose une nouvelle approche, complémentaire à l’existant : comment compiler des requêtes dans PostgreSQL, allant en cela au plus proche du microprocesseur. Les résultats de cette recherche sont présentés ; cela ne sera certainement pas immédiatement disponible dans PostgreSQL, mais c’est à suivre dans les années à venir.
-
HOT & Other UPDATE Optimizations - Simon Riggs À nouveau, un sujet connu, mais de la part d’un des auteurs du sujet dans PostgreSQL, avec une approche historique particulièrement éclairante sur la façon dont PostgreSQL est développé.
-
Peeking into the black hole called PL/pgSQL - The new PL profiler - Jan Wieck : Le créateur de PL/pgSQL, il y a 20 ans, revient avec un profiler permettant de tracker les performances des fonctions dans le détail. Un sujet très enrichissant sur lequel je reviendrai très bientôt sur ce blog !
-
How Did We Live Without LATERAL? - Vik Fearing Sujet souvent mal compris, l’orateur parvient à l’expliquer avec intérêt !
-
PostgreSQL@Skype - The Untold - Martin Pihlak Retour d’expérience sur l’utilisation de PostgreSQL chez Skype : criticité, volume de données, d’utilisateurs, et grand nombre d’instances : une expérience riche, qui a apporté de nombreux outils à l’écosystème PostgreSQL !
-
Evolution of Fault Tolerance in PostgreSQL - Gülçin Yıldırım L’orateur fait l’historique des solutions de haute disponibilité dans PostgreSQL : didactique et riche, toujours intéressant à écouter.
Je retiens deux aspects de ces présentations :
- quand un développeur vient présenter le résultat de son travail, c’est toujours intéressant ;
- les bons orateurs savent toujours intéresser leur auditoire, même sur un sujet apparemment anodin.
Cette conférence annuelle est un moment fort de l’année, en ce qui concerne PostgreSQL, et cette édition est à la hauteur de l’enjeu : l’adoption de PostgreSQL par un grand nombre d’acteurs, quelle que soit leur taille. En effet, les contenus présentés montrent le dynamisme et le sérieux de la communauté, les réponses aux enjeux à venir, et les expériences de ceux ayant déjà adopté PostgreSQL.
L’an prochain, rendez-vous à Varsovie du 31 octobre au 3 novembre 2017.