LOXODATA

De retour de Nordic PGDay

2018-03-20   382 mots, 2 minutes de lecture

NordicPGDay a eu lieu à Oslo cette année. Le programme de 2018 était particulièrement alléchant. Nous sommes très heureux d’y avoir participé. Voici un petit résumé des conférences qui ont eu lieu au Radisson Blu Nydalen, Oslo.

Five sharding data models and which is right?

Par Craig Kerstiens de Citus Data

Citus est une bonne solution pour faire du sharding horizontal avec PostgreSQL. Cependant, pour le faire, il faut pouvoir distribuer ses données. Craig nous présente 5 cas typiques et la façon de les utiliser.

CREATE STATISTICS— What is it for?

Par Tomas Vondra de 2ndQuadrant

Tomas nous explique cette nouvelle fonctionnalité de Postgres 10 qui permet de créer des statistiques multicolonnes. Celles-ci permettent au planificateur d’avoir de meilleurs plans d’exécution en lui donnant des informations sur la corrélation des données entre plusieurs colonnes.

Lien : Support de présentation

PostgreSQL Replication in 2018

Par Magnus Hagander de Redpill Linpro

Magnus nous présente les différentes solutions de réplication disponibles dans PostgreSQL en commençant par les solutions historiques. Il poursuit par ce qui se fait aujourd’hui. La conférence se finit sur ce qui nous attend dans le futur.

lien : Support de présentation

Why is PostgreSQL Terrible?

Par Christophe Pettus de PostgreSQL Experts

Christophe commence par expliquer que non, PostgreSQL n’est pas nul, mais il fait un inventaire de tout ce qui pourrait être amélioré dans PostgreSQL pour que les réticences à utiliser ce merveilleux outil disparaissent.

PostgreSQL Query optimization, step by step

Par Ilya Kosmodemiansky de Data Egret

Ilya nous décrit dans cette conférence comment repérer les requêtes les plus lentes et surtout comment analyser les raisons de ces lenteurs pour pouvoir les corriger.

Lien : Support de présentation

Data Modeling, Normalization and Denormalization

Par Dimitri Fontaine de Citus Data

Durant cette présentation, Dimitri revient sur l’importance de normaliser sa modélisation des données. La dénormalisation peut s’envisager ensuite, si un problème de performance est rencontré et que des benchmarks prouvent que cela apporte une amélioration des performances.

Lien : Support de présentation

Why are DBAs so grumpy all the time?

Par Lætitia Avrot de Loxodata

Dans cette présentation humoristique, Lætitia détaille une partie des mauvaises pratiques qu’elle a pu rencontrer au cours de sa carrière. L’imagination des utilisateurs étant sans limite, la totalité n’a pas pu être présentée.

Lien : Support de présentation