LOXODATA

De retour de PGDay Paris

2018-03-23   709 mots, 4 minutes de lecture

PGDay Paris s’est tenu à l’espace Saint Martin le 15 mars dernier. Si vous n’avez pas pu y aller (l’évènement affichait complet), sachez qu’il y avait une captation vidéo des conférences. Cependant, la véritable richesse de ces rendez-vous se trouve lors les échanges au moment des pauses et des moments sociaux qui sont aussi instructifs que les conférences elles-mêmes ! Nous y étions et voici ce que nous y avons vu.

De-mystifying contributing to PostgreSQL

Par Lætitia Avrot de Loxodata

Lætitia tente de démystifier la contribution au projet PostgreSQL en répondant notamment aux questions courantes :

  • Que puis-je faire pour aider ? (Même si je ne suis pas développeur)
  • Qu’est-ce qu’une contribution ?
  • C’est quoi un patch, comment le créer ?

Lien : Support de présentation

Constraints: a Developer’s Secret Weapon

Par Will Leinweber de Citus Data

Lors de cette conférence, Will a expliqué ce que ses différentes erreurs – alors qu’il était développeur – lui avaient appris sur l’utilisation des bases de données. Son propos est centré sur la cohérence des données et comment l’implanter correctement. En partie à l’aide des contraintes, mais pas uniquement. Une conférence conseillée pour tous les développeurs !

Lien : Support de présentation

Being a better developer with Explain

Par Louise Grandjonc d’Ulule

Cette conférence est éblouissante. Louise est une développeuse qui est devenue experte dans l’optimisation de requêtes SQL et l’utilisation de l’EXPLAIN de Postgres par la force des choses. En plus, d’avoir emmagasiné une très grande connaissance sur le sujet, elle l’explique extrêmement bien !

Lien : Support de présentation

Triggers - Friends To Handle With Care

Par Charles Clavadetscher de Swiss PostgreSQL Users Group

Une conférence très intéressante sur les dangers des triggers et les cas où ils peuvent être utiles.

Change Data Capture for a brave new world

Par Hannu Valtonen d’Aiven

Le Change Data Capture (CDC) est un ensemble de méthodes logicielles utilisées pour identifier, tracer, extraire et transmettre les changements de données. Dans sa présentation, Hannu reprend pour nous tout l’historique du CDC puis nous présente les solutions modernes de CDC disponibles dans PostgreSQL.

Herd of containers

Par Saâd Dif de BlaBlaCar

BlablaCar utilise différentes technologies pour gérer ses données. Naturellement, c’est PostgreSQL et la cartouche géographique PostGIS qui sont utilisés pour gérer les données géographiques. Saâd Dif nous explique comment ces outils ont été intégrés chez BlaBlaCar. Si la manière dont le système a été implanté a pu laisser certains perplexes, il est toujours intéressant de voir une entreprise expliquer comment elle utilise PostgreSQL.

A look at the Elephants trunk - PostgreSQL 11

Par Magnus Hagander de Redpill Linpro

Même si le dernier Commit Fest de PostgreSQL n’est pas fini, nous avons déjà une bonne idée de ce que sera PostgreSQL 11. Bien sûr, de nombreuses fonctionnalités sont en attente de relecture et tout le monde est invité à venir relire les patchs pour qu’ils soient commités.

Lien : Support de présentation

Quelques lightning talks

Les lightning talks (ou conférences éclair) sont des présentations de cinq minutes maximum.

Si leur durée est courte, le contenu, lui, peut être très important.

Trois présentations ont été faites.

La première présentation a été celle de Marco Slot de Citus Data. Marco nous a présenté comment distribuer des données temporelles géographiques.

La seconde, présentée par Stéphane Schildknecht, a dévoilé le choix d’une date pour rendre hommage à votre DBA préféré·e. Le DBA Appreciation Day, qui aura lieu chaque premier vendredi de juillet est une initiative de Federico Campoli à laquelle nous adhérons.

La dernière, présentée par Lætitia Avrot et Louise Grandjonc, a annoncé la création du groupe Postgres Women. Derrière ce groupe se retrouve l’idée que les femmes sont souvent sous-représentées dans les conférences et les projets techniques. La création de ce groupe, ouvert à tou·te·s, prouve l’ouverture de la communauté à tous les publics. Le groupe Postgres Women peut être joint par twitter : @PostgresWomen et sur une liste dédiée : women@lists.postgresql.org (inscription).

Et pour finir, une tombola !

Nous félicitons tous les heureux gagnants de la tombola. Bien sûr, le tirage au sort a été effectué avec PostgreSQL.

SELECT nom, prenom FROM participant ORDER BY random() LIMIT 1

Loxodata est très fier d’offrir un exemplaire du livre de Sébastien Lardière « Administration et exploitation de vos bases de données » ainsi qu’une place pour PGDay Paris l’année prochaine à notre heureux gagnant : Thomas McKay.