Les apports de la nouvelle mouture de PostgreSQL
Le PGDG publie la version 9.6.0 de PostgreSQL, dernière version du système libre de gestion de bases de données SQL de référence.
Cette nouvelle version permet aux utilisateurs de réaliser une montée en charge interne, par des améliorations des performances du moteur (scale up), et externe, par des possibilités de réplication étendues (scale out).
Parallélisme
Parmi les nombreuses nouveautés publiées, une des plus notable est le support du parallélisme pour certaines opérations dans les requêtes SQL ; l’instance peut décider d’utiliser plusieurs cœurs des microprocesseurs pour traiter les résultats plus rapidement. Les traitements concernés sont les parcours séquentiels des tables, les jointures et les agrégats. Cette amélioration, qui reste à activer, permet des améliorations significatives sur des gros volumes de données.
Réplication
La réplication integrée est améliorée, permettant de grouper les instances « standby » synchrones, et l’option « remote_apply » qui améliore la synchronisation des « clusters » en lecture seule.
Fédération
La fédération de données (Foreign Data Wrapper) dispose de nouvelles fonctionnalités de travail déporté, améliorant le capacité à partager les données entre les instances (sharding) : les tris, jointures et mises à jour permettent de distribuer les traitements.
Autres
De nombreuses autres fonctionnalités améliorent les performances et l’administration :
- Gestion des
«Wait Event»
dans la vuepg_stat_activity
- Recherche de phrases de texte
- Amélioration du
VACUUM
, en particulier lors de la phaseFREEZE
.
Les pointeurs externes
Voici les pointeurs sur les informations disponibles en ligne: