Retour sur le DevFest Toulouse 2025
Le DevFest Toulouse 2025, organisé par le GDG Toulouse, s’est tenu le jeudi 13 novembre au centre de congrès Diagora à Labège, dans l’Est Toulousain.
Il y avait six salles en parallèle pour offrir des conférences sur des sujets techniques variés allant des langages de programmation, aux méthodes de développement, à l’infrastructure, au frontend et l’IA.
Une salle dédiée aux sponsors permettait d’échanger avec les équipes autour d’animations et de cafés.
Les conférences
Au vu du nombre de conférences, il faut faire des choix. Je vous présente donc ici les conférences auxquelles j’ai pu participer durant la journée.
Vous pouvez consulter l’agenda complet pour visualiser la liste complète des conférences.

-
Another World, une belle leçon d’architecture logicielle, Olivier Poncet : la conférence d’ouverture permet de revenir sur l’architecture du célèbre jeu
Another Worldcréé par Éric Chahi et de son portage par Olivier pour le faire tourner dans un navigateur avec WebAssembly. -
Docker Bake, élégance et standardisation pour le build de vos images Docker, Mazlum Tosun : Mazlum nous présente l’outil Docker Bake basé sur Docker Buildx pour construire vos images Docker de manière déclarative avec le format HCL, et de manière concurrente.
-
Toute ma stack est dans ma BDD : Postgres et quelques “power tools” pour mon backend, Mathieu Passenau et Loïc des Rochettes : Mathieu et Loïc de chez Please-open.it nous présentent leur idée d’utiliser PostgreSQL pour toute la pile logiciel, en passant par le stockage, l’authentification via Keycloak, l’utilisation de fonctions pour la partie contrôleur et les APIs via PostgREST.
-
Conception de logiciels : le match humains vs AI, Olivier Azeau : Olivier nous propose de participer à un quiz sur la conception logiciel et de comparer nos résultats avec ceux obtenus avec l’aide de l’IA.
-
Renovate à la rescousse : Automatisez la dette technique de votre infra Kubernetes, Paul Vulliemin : Paul nous propose de découvrir l’outil Renovate pour la mise à jour des dépendances d’outils dans le cadre de l’Infrastructure as code/Continous delivery avec un cluster Kubernetes.
-
Metal-As-A-Service : Gérer votre bare-metal en MaaS, comme si c’était une machine virtuelle !, Julien Briault : Julien nous présente le
cloud du coeurmis en place aux restos du coeur et l’utilisation d’un outil open source pour gérer ses serveurs physiques aussi simplement qu’une machine virtuelle afin de réduire les coûts d’exploitation du matériel. -
REX: une approche moderne de gestion de clusters Kubernetes : Alexandre Dias et Thomas Martin de chez Qonto nous présentent leur retour d’expérience sur l’administration de leurs clusters Kubernetes dans une optique de réduction des coûts, de facilité de gestion et de résilience de la production.
-
Beyond agile : Dans les coulisses des licornes géantes de la Tech !, Rachel Dubois : Rachel nous propose une conférence sur les bonnes pratiques utilisées par des grandes sociétés de la tech dans l’agilité afin d’innover, et comment échouer leur permet de livrer des expériences utilisateurs toujours plus appétentes.
Conclusion
Cette édition du DevFest Toulouse montre à quel point les communautés de développeuses et développeurs sont dynamiques un peu partout en France.